Tracker ou ne pas tracker?

QUELLE APPROCHE NUTRITIONNELLE ADOPTER?

Certains débats existent depuis si longtemps que nous avons tendance à oublier de quoi il s'agissait en premier lieu - comme celui consistant à déterminer s’il vaut mieux tracker les macros, compter les calories ou manger en suivant son intuition. Il y a tellement de réponses à la question «quel est le meilleur régime alimentaire?» que la meilleure est probablement «ça dépend». Comme c'est souvent le cas lorsque nous discutons de santé et de fitness…

La première question à se poser avant d'entreprendre tout voyage nutritionnel est celle de votre relation avec la nourriture. Tant de choses sont liées à la recherche d'un équilibre entre des choix alimentaires sains, des portions saines et des comportements sains (incluant de socialiser et de profiter de la vie sans culpabilité ni pression) ...

PAR CONSÉQUENT, LE BON RÉGIME EST AVANT TOUT CELUI QUI MENE À L'ÉQUILIBRE ET À DES RÉSULTATS FONDÉS SUR VOS OBJECTIFS SPÉCIFIQUES.

Alors, pourquoi devrions-nous perdre du temps à compter les macros, les calories ou à suivre notre alimentation de quelque manière que ce soit? Tout simplement parce que sur le chemin de l'équilibre, il y a la compréhension et la prise de conscience:

  • Quels sont mes objectifs et que faut-il pour y arriver?

  • Comment vais-je évaluer les résultats en cours de route?

  • Comment puis-je être responsable envers moi-même et suivre mes progrès?

  • Est-ce que je ressens de la pression lorsque je suis au régime? Ai-je une relation équilibrée avec la nutrition?

  • De quelle quantité ai-je vraiment besoin pour atteindre mes objectifs?

  • Quelle est la densité nutritionnelle des aliments que je choisis? Est-ce que je choisis les bonnes portions?

Un élément clé est de comprendre que plus vos objectifs sont élevés, plus vous devrez être précis pour y arriver (et y rester). La plupart d'entre nous ont tendance à trop manger et à perdre la trace de la taille d’une portion adaptée - ou à sous s’alimenter en bloquant un fonctionnement et un développement sains du corps. Compter les calories, autant que suivre les macros, sont ici les moyens les plus précis pour acquérir des connaissances sur vos besoins réels. Cela doit être fait sans moraliser l'acte de manger: il n'y a pas d'échec là où il y a du plaisir tant que la vue d'ensemble reste saine. Encore une fois, tout est question d'équilibre!

La façon dont vous trackez vos apports dépend de vous. Pourtant, nous préférons nous concentrer sur les macros (grammes de lipides, protéines et glucides) et sur la qualité des aliments. Le comptage des calories a tendance à être limitatif car il ne prend en compte que la quantité globale (même si cela fonctionne la plupart du temps si fait correctement!).

Une fois que vous aurez acquis une bonne compréhension de ce dont vous avez besoin et de comment l'obtenir à partir de choix alimentaires optimisés, vous serez en mesure de choisir judicieusement ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez garder le suivi ou pas, le faire sur de courtes périodes ou en faire un style de vie (surtout pour ceux qui ont des objectifs de composition corporelle spécifiques)… tant que vous vous sentez bien!

Nous croyons fermement qu'avec des connaissances et une éducation sur la nutrition, nous pouvons créer un cadre dans lequel nous pouvons lentement passer à une alimentation intuitive et consciente tout en obtenant des résultats. D'autant qu'en fin de compte, la cohérence et l'équilibre restent ce qui compte le plus et que la nutrition n'est en fait jamais la seule caractéristique qui compte à long terme. Le mouvement, la récupération, la mobilité, l'état d'esprit doivent être pleinement inclus dans une alimentation équilibrée.

Travailler avec un coach sur la façon d'aborder cet ensemble est un moyen idéal pour commencer et éviter les comportements malsains. Pourquoi ne pas essayer?

Précédent
Précédent

Fondant aux pommes

Suivant
Suivant

Quelques tips simples pour se sentir mieux dans son corps