quelques postures de yoga pour Soulager les tensions pendant les règles
La façon dont nous vivons notre cycle menstruel nous appartient. Et si certaines écoles de yoga interdisaient aux femmes de pratiquer pendant leurs règles pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons, nous avons aujourd’hui la liberté de définir le cadre de notre pratique et d’en faire un outil pour vivre pleinement cette période de renouveau marquant le début d’un nouveau cycle.
Selon le ressenti de chacune pendant ces quelques jours, certaines postures seront à privilégier ou à mettre de coté - mais c’est encore une fois juste une question de feeling. Si vous avez par exemple des envies d’inversions, aucun risque à les intégrer pendant vos règles! Leur mise à l’écart pendant cette période est surtout due à des considérations énergétiques : à un moment d’élimination et de mue, il serait contre intuitif de changer le sens naturel du flux énergétique de purification engagé par le corps sous l’impulsion d’Apana Vayu (mouvement du haut vers le bas). Physiologiquement, cela ne présente aucun risque. Le raisonnement est d’ailleurs le même pour l’intégration des bandhas pendant cette période. A vous de voir donc ce qui résonne en vous et ce dont vous avez besoin/envie!
Pour ma part, je continue de pratiquer comme d’habitude pendant mes règles, en évitant toutefois les séquences demandant un engagement trop intense directement sur la sangle abdominale, ainsi que les postures sur le ventre et certaines inversions. Certains jours où la fatigue est plus présente, j’intègre une pratique de Yin et pranayama pour recharger les batteries. L’important reste de s’écouter et de ne pas forcer le mouvement si votre corps demande du repos.
Les postures suivantes sont celles que j’utilise pour soulager les possibles tensions et douleurs pendant cette période. N’hésitez pas à les tester et à me partager votre expérience!
Malgré l’inconfort et la fatigue qui peuvent vous atteindre pendant les règles, travaillez à visualiser ce moment comme un temps de renouveau, l’occasion de recommencer un cycle, de poser ses intentions pour les 28 jours à venir. Prenez-soin de vous et faites ce qui vous fait du bien!