quelques postures de yoga pour Soulager les tensions pendant les règles

La façon dont nous vivons notre cycle menstruel nous appartient. Et si certaines écoles de yoga interdisaient aux femmes de pratiquer pendant leurs règles pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons, nous avons aujourd’hui la liberté de définir le cadre de notre pratique et d’en faire un outil pour vivre pleinement cette période de renouveau marquant le début d’un nouveau cycle. 

Selon le ressenti de chacune pendant ces quelques jours, certaines postures seront à privilégier ou à mettre de coté - mais c’est encore une fois juste une question de feeling. Si vous avez par exemple des envies d’inversions, aucun risque à les intégrer pendant vos règles! Leur mise à l’écart pendant cette période est surtout due à des considérations énergétiques : à un moment d’élimination et de mue, il serait contre intuitif de changer le sens naturel du flux énergétique de purification engagé par le corps sous l’impulsion d’Apana Vayu (mouvement du haut vers le bas). Physiologiquement, cela ne présente aucun risque. Le raisonnement est d’ailleurs le même pour l’intégration des bandhas pendant cette période. A vous de voir donc ce qui résonne en vous et ce dont vous avez besoin/envie! 

Pour ma part, je continue de pratiquer comme d’habitude pendant mes règles, en évitant toutefois les séquences demandant un engagement trop intense directement sur la sangle abdominale, ainsi que les postures sur le ventre et certaines inversions. Certains jours où la fatigue est plus présente, j’intègre une pratique de Yin et pranayama pour recharger les batteries. L’important reste de s’écouter et de ne pas forcer le mouvement si votre corps demande du repos.  

Les postures suivantes sont celles que j’utilise pour soulager les possibles tensions et douleurs pendant cette période. N’hésitez pas à les tester et à me partager votre expérience! 

Balasana

Balasana (variation de la posture de l’enfant genoux écartés de la largeur du tapis, gros orteils connectés)

J’adore cette posture pour doucement  ouvrir les hanches et retrouver de l’espace dans le dos, et en particulier dans la zone des lombaires, souvent contracté et douloureux. Chaque respiration ancre le corps dans la terre tout en redonnant de l’expansion à l’arrière du corps, entre les omoplates et les vertèbres. Alors que dans la variation de Balasana les jambes serrées le ventre est légèrement compressé sur les cuisses, ici il peut librement se laisser aller vers le sol pour ne pas recréer de tensions inutiles. Et pour une fois qu’on peut se recroqueviller tranquillement…!



Apanasana (variation de la posture un genou à la poitrine et la jambe apposée tendue, puis les deux genoux contre le ventre )

Poétiquement appelée posture de libération des vents, apanasana permet de favoriser la circulation d’Apana vayu, souffle qui circule vers le bas du corps et permet, entre autres, l’évacuation des déchets, mais aussi les fonctions reproductives dont la menstruation. Cette posture permet de réduire les gonflements, de relâcher et de favoriser l’élimination en massant doucement le ventre et le bas du dos. 

Supta badakonasana - butterfly yoga pose

Supta badakonasana (pieds connectés ensemble, genoux ouverts en losange, un bloc peut être positionné sous la ligne des omoplates pour ouvrir la poitrine)

C’est une de mes postures préférées pour relâcher les tensions, particulièrement avec un bloc sous le dos. Les hanches et le psoas se relâchent, le dos s’ouvre, le coeur prend de l’ampleur. On respire mieux, on reprend confiance et on détend tout le corps en maintenant un contact fort avec la terre, élément clef en cette période du cycle. 

Reclined pigeon pose

Ardha Kapotasana (posture du pigeon, buste relâché)

Un must pour détendre les fessiers et le piriforme, soulager la pression dans le dos et les épaule et ouvrir les hanches avec une légère compression au niveau du ventre pour masser et relâcher. Le regard et la respiration sont tournés vers l’intérieur pour favoriser la détente et contrer anxiété et fatigue. 

Malgré l’inconfort et la fatigue qui peuvent vous atteindre pendant les règles, travaillez à visualiser ce moment comme un temps de renouveau, l’occasion de recommencer un cycle, de poser ses intentions pour les 28 jours à venir. Prenez-soin de vous et faites ce qui vous fait du bien! 

Précédent
Précédent

Muscler son Diaphragme et mieux respirer pour performer au quotidien

Suivant
Suivant

Pratiquez avec nous - yoga vinyasa flow