Cycle Syncing : optimiser ses performances en phase menstruelle (#4)

Renaître

La phase menstruelle est la première phase du cycle. C’est un moment symboliquement très fort où l’on laisse aller ce qui n’est plus nécessaire dans nos corps et nos esprits. Le moment de la renaissance, de la mue. Les niveaux d’oestrogène et de progesterone sont au plus bas et les niveaux de fer diminuent, ce qui peut expliquer une certaine fatigue et la nécessité ressentie de ralentir et de se concentrer sur soi. 

En pratique : C’est une phase marquée par la notion de renaissance. Un temps idéal pour prendre soin de soi et relâcher la pression sans s’imposer trop de chose. Définissez vos objectifs pour le cycle à venir, tenez un journal et suivez votre intuition. 

Entrainement : prenez votre temps et reposez vous! Marche à pied, yoga doux, pilates, respiration - tout est prétexte au repos et à la réjuvénation. Toute activité physique intense, même si elle est bien tolérée, peut conduire à une hausse du cortisol et accentuer le stress physique. 

Nutrition : privilégiez les aliments chauds (soupes, plats mijotés, curries), mais aussi les aliments anti-inflammatoires pour limiter les crampes, tels que les poissons gras, le curcuma, la cannelle, les baies, le brocoli… Les aliments riches en fer permettent de prévenir toute carence (viande rouge bio, poissons sauvages, légumes verts comme les épinards…). Pour permettre une meilleure assimilation du fer, il peut être intéressant d’ajouter des aliments riches en vitamine C (agrumes, tomates, poivrons, baies…). Les aliments riches en lipides insaturés tels que les avocats et les noix sont aussi bénéfiques. Limitez la caféine et l’alcool. 

Seed cycling : intégrez tous les jours des graines de lin et de potiron. 

Libido : chacune ses choix durant cette phase! L’orgasme peut être une bonne option pour relâcher les crampes, mais surtout écoutez vous et préparez ce nouveau cycle qui démarre. 

Précédent
Précédent

Cycle Syncing : optimiser ses performances en phase lutéale (#3)

Suivant
Suivant

Cycle Syncing : optimiser ses performances en phase folliculaire (#1)