Optimiser les résultats de l’entrainement
ET SI L’ON POUVAIT BOOSTER LES BÉNÉFICES DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE SIMPLEMENT EN SE CONCENTRANT ?
Se concentrer sur une tâche permet généralement de mieux l’exécuter, rien d’exceptionnel ici ! Cela est particulièrement vrai si cela concerne un exercice peu connu ou non maitrisé (par «non maitrisé» nous entendons un exercice qui n’a pas été réalisé parfaitement des centaines de fois auparavant).
Lors d’un entraînement, nous sollicitons différents groupes musculaires via les connexions entre notre cerveau et nos muscles. Si notre attention est ailleurs pendant un mouvement, le corps effectuera la tâche de la manière la plus simple pour lui en utilisant les groupes musculaires les plus développés, au détriment des plus faibles, ainsi qu’une plus faible partie des fibres musculaires présentes dans chaque muscle. Se concentrer pleinement sur l’action accomplie permet donc d’améliorer la coordination musculaire et le recrutement nerveux, à savoir notre capacité à engager toutes les fibres d’un muscle. Plus de muscles, plus de fibres engagées, une meilleure production d’énergie, un meilleur mouvement, de meilleures adaptations et au final de meilleurs résultats !
Cela peut paraître trop simple, mais nous sommes tellement nombreux à laisser partir notre esprit ailleurs ou notre fierté l’emporter pendant l’entraînement, à croire qu’«une rép’ est une rép’», à vouloir faire plus vite et plus lourd…
Concentrez-vous à 100% et vous serez en mesure d’exiger de l’entrainement le meilleur de ce qu’il a à vous donner !