MOVE / PLAY / CREATE
La pratique physique doit permettre d’améliorer notre structure, notre potentiel physique ainsi que notre santé, à travers un travail ludique, stimulant, qui nous challenge.
Pour construire un corps et un mental à l’image d’une structure antisismique : libres de leurs mouvements, préparés à l’imprévu, capables d’improviser, d’être créatifs en toutes circonstances.
L’équilibre des contraires est un principe très fort chez Circle car il n’y a jamais une seule bonne réponse applicable à tous. Trouver cet équilibre en respectant le rythme, les ambitions, et l’histoire de chacun est une priorité.
Rien n’est figé, tout est en perpétuel mouvement. Notre manière de pratiquer et de transmettre ne sauraient se définir comme quelque chose d’immuable. Au contraire, elles varient au fil de nos expériences, de nos rencontres, de nos découvertes.
Notre volonté est de partagez avec vous notre expérience, plutôt que de vous enseigner une méthode figée. Une approche à double sens, jamais à sens unique.

« Ce que vous allez faire chez nous et avec nous, c’est ce que nous faisons et développons pour nous-mêmes. »
Nos coaches
Portraits par François Rousseaux
Alya.
Professeure de Yoga / Coach en nutrition
Ses réveils se ressemblent : une heure de yoga, seule sur son tapis, comme une « douche intérieure ». À 31 ans, Alya aime les petits matins et ce rituel pour « s’ancrer dans la journée qui commence ». Petite, cette parisienne ne tenait pas en place. Danse, équitation, salle de sport... Elle a multiplié les disciplines, en parallèle de ses études à Sciences-Po. Mais c’est en 2012 qu’elle franchit par hasard les portes d’un studio de yoga. « La première fois que j’ai pratiqué, je ne trouvais pas d’espace dans mon corps, des milliers de pensées se bousculaient dans ma tête... » se souvient celle qui entamera pourtant quatre ans plus tard une formation d’enseignante.
Alya suit les cours du renommé professeur Matthieu Boldron, et prend conscience de ce qu’est le Yoga, bien au-delà d’une simple pratique physique. Au fur et à mesure de sa pratique et de cette recherche d’un équilibre entre le corps et l’esprit, elle se forge une conviction : rien ne sert de « bouger dans le vide », il faut « donner un sens » à sa pratique sportive. C’est cette philosophie qu’elle insuffle au sein de Circle, en proposant des cours de yoga dynamique (inspirés de plusieurs influences : Vinyasa, Yinyasa, Awakening Yoga…), s’adressant à tous, basés sur l’effort physique, la respiration, la relaxation, cette recherche de connexion entre le physique et le mental, cette volonté d’aller vers une accalmie des fluctuations du mental.
« Détendez les traits du visage » intime-t-elle aux élèves lorsque l’effort est intense. « Et n’oubliez pas de rester fluide... ». Dans ses sessions, elle démarre parfois son cours par une lecture du calendrier lunaire, avant de rappeler à ses élèves que le tapis est « leur » espace d’expression et de créativité, où ils seront seuls juges de leur pratique. Alya, toujours en mouvement, circule, corrige, stimule, encourage. Elle aime que chacun s’y sente comme à la maison. Et clôt souvent par des rappels : apprendre à parler « juste », stimuler son intuition, avoir le cœur « toujours plus ouvert ».
Avec elle, jamais deux cours ne se ressemblent. Pas seulement parce qu’elle change de playlist, qu’elle partage volontiers sur Spotify, merci Alya ! Mais parce qu’elle varie les enchaînements, enseigne de nouvelles postures, peaufine les transitions, choisit de mettre l’accent sur les épaules, les équilibres ou les hanches. Et donne le goût du challenge. Comme dans son job de responsable communication, marketing et événements, Alya déteste les séquences figées et met en scène le mouvement. « Mon enseignement est basé sur les énergies, c’est une alchimie entre celles de mes élèves et les miennes » détaille celle qui continue à se former auprès de maîtres comme Patrick Beach, Meghan Currie ou encore Simon Park.
De ses expériences, Alya a tiré des leçons qui fondent aujourd’hui l’esprit de Circle. Non, il ne faut pas transpirer à tout prix pour être « fit ». Oui, on peut gagner en souplesse, en force et en mobilité sans passer par la case souffrance. Non, on ne parle pas esthétique du corps à un nouveau venu. « Même s’il l’améliorera naturellement après quelques séances... » assure-t-elle. A travers ses cours, qu’elle peut dispenser en français et en anglais, Alya partage ce que le sport et le yoga lui ont appris : « être en paix avec moi-même », « me reconnecter à qui je suis vraiment ».
Alya, quel est...
Ton premier geste santé au réveil ?
Après une heure de yoga, un citron pressé dans de l’eau tiède.
Ton mouvement préféré ?
En yoga, la flexion arrière. C’est une ouverture du cœur, une acceptation de sa vulnérabilité. J’aime quand l’énergie circule par toute la cage thoracique : on s’ouvre, on respire, on arrête de réfléchir.
Un plaisir coupable ?
Le chocolat au lait de coco et le vin rouge.
La principale qualité d'un coach?
La bienveillance. Et ne jamais cesser d’apprendre.
Un compte Instagram à suivre ?
Dylan Werner. A la fois très personnel et très universel.
Une phrase qui t’inspire ?
Maitri Karuna Mudita Upeksha (Yoga sutra, 1.33) : être bienveillant avec ceux qui t’entourent ; avoir de la compassion pour les plus fragiles ; être heureux pour ceux qui sont meilleurs que toi ; se détacher des personnes qui répandent des énergies négatives.
A celle ou celui qui n’ose pas se mettre au sport, que dis-tu ?
Je peux lui promettre qu’il ne soupçonne pas les compétences qu’il a. Et les découvrir est un plaisir indescriptible, impossible à ressentir si l’on n’essaie pas! Le Yoga est une pratique à vie, infinie.
Et celui ou celle qui craint le regard des autres ?
Il n’y a aucune raison de se comparer aux autres, mieux vaut prendre confiance en soi. On fait équipe avec son corps : autant bien s’entendre plutôt que d’être en conflit.
Ce qui tu aimes d'autre que le sport ?
Lire, l’art, et tout ce qui me permet d’apprendre.
La dernière chose avant de dormir ?
Je note les trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante de la journée, et surtout, je fais un bisou à Tom.
Arthur.
Coach sportif & PNL
Il est né les pieds dans la neige, en Haute-Savoie, et slalome depuis l’enfance entre les disciplines. À 3 ans, Arthur tapait dans le ballon, sur un terrain de foot, aux côtés de son père gardien de but. Sa mère l’emmenait avec son frère et sa soeur se défouler partout où elle le pouvait. « Je vivais pour le sport et je voulais faire de cette passion un métier» raconte-t-il. Pari réussi. Après 20 ans de foot, entrecoupés de gym, ski, tennis, volley, Arthur le touche à tout, diplôme de Sport-études et licence de STAPS en poche, s’installe à Paris pour intégrer une école de nutrition. Mais il passe plus de temps à la salle de CrossFit… Sa timidité s’envole, son corps, qu’il avait une fâcheuse tendance à dénigrer, change. Arthur devient accroc au mouvement, « cette compétence inconsciente, ce potentiel que ton corps a à t’offrir » comme il dit.
A 27 ans, coach depuis 4 ans, il croit au sport comme porte d’entrée vers plus grand. « Avoir une pratique régulière irrigue tout le reste : l’alimentation, le rythme de vie et le life style ». Attention : Arthur est accroc aux livres et documentaires de développement personnel, comme « Pouvoir illimité », le best-seller de Tony Robbins qu’il a dévoré. D’ailleurs, il commence sa journée par une douche gelée. Pas vous ? « Le sport permet aux gens de se révéler » répète-t-il. Il dit aussi : « le plus dur aujourd’hui, ce n’est pas faire du sport, c’est faire le pas ». Arthur parle « persévérance », « cohésion de groupe », « lâcher-prise », « gagner en force », bref, tout ce qui l’a forgé. Son plus grand kiff ? « Découvrir des personnalités qui ont plus de force qu’elles ne le pensent ». Et il veut vous y aider. Il vous apprendra à mettre la tête en bas, marcher sur les mains, et surtout … soulever des poids, son dada. Pour lui, la musculation est l’une des rares discipline à combiner coordination, stabilité, intensité, explosivité. « On a des forces naturelles que notre société très sédentaire n’encourage pas. Aujourd’hui, on est dans une perpétuelle zone de confort, c’est pour cela que nos défenses immunitaires sont plus faibles. Or, le corps est fait pour marcher, s’asseoir, mais peut aussi porter une charge du sol au plafond. Si l’on change l’environnement autour du corps, on change le corps lui-même » revendique-t-il.D’ailleurs, lui, une barre en mains, il explose tout. Je crois au pouvoir des charges additionnelles, notamment l’haltérophilie et autres sandbag, qui permettent de développer plusieurs capacités au sein d’un même mouvement. Et augmentent la confiance en soi ».
Mais parce qu’Arthur est un généreux qui croit en vous, il promet que « tout le monde peut le faire, quel que soit son niveau ». Il aime voir une pratiquante réaliser sa première traction à la barre. Un autre faire ses premiers pas sur les mains. Et accessoirement, dévorer une côte de bœuf au barbecue avec un ballon de rouge. Au sein de Circle, il propose des coaching individuels et collectifs, adaptés à chacun, avec une philosophie : « apprendre à tout faire. On met au cœur de la pratique la personne et le mouvement ». Mouvements de tirage, de poussée, mobilité, il promet des entraînements fun pour « vous découvrir un nouveau corps » en laissant au vestiaire les barrières psychologiques. À l’entendre, il faut donner de « l’amour » à son corps. Un conseil rarement entendu dans la bouche d’un sportif, et devenu sa signature. « Agis envers ton corps comme tu aimerais qu’il agisse avec toi ».
Arthur, quelle est…
La première chose que tu fais au réveil ?
De la méditation, pendant 10 à 20 minutes. Puis une douche froide, avant de lire ou d’écrire.
Qu’est-ce que le sport t’a appris sur toi ?
Il m’a montré ma persévérance, m’a permis d’affirmer qui je suis. Et combien j’ai besoin de la cohésion de groupe.
Un conseil lecture ?
« Tout est clair maintenant » du Dr Dyer.
Ce que tu aimes d’autre que le sport ?
Aller au restau avec des amis. Regarder des documentaires. Et l’extrême : parachute, parapente. Je rêve de faire un saut à l’élastique !
Une phrase qui t’inspire ?
« Avez-vous vécu 75 ans ou avez-vous vécu la même année 75 fois ? »
À celle ou celui qui n’ose pas se mettre au sport, que dis-tu ?
Qu’est-ce qui t’en empêche aujourd’hui ? Si la barrière tombe, sais-tu à quel point tu seras content ?
Et celui ou celle qui craint le regard des autres ?
La joie de progresser prendrait le pas sur cette peur non ?
Comment garder la motivation quand on a la flême ?
Il faut penser à l’après : tu te sentiras vraiment mieux ! C’est comme quand on est triste, il faut se rappeler des moments heureux !
Ta principale qualité ?
Humain.
Et la principale qualité pour un coach ?
Avoir une sensibilité aux gens, une bienveillance, une honnêteté.
La dernière chose que tu fais ?
En me couchant, je pense à tout ce que j’ai fait de bien dans la journée. C’est essentiel pour avancer sur le chemin de l’accomplissement de soi.
Tom.
Coach sportif
Il va vous surprendre, Tom. Car si ses premiers mouvements étaient des coups, cet ancien pratiquant de boxe française érige désormais la souplesse en art. Ado, il partait à la boxe en courant, chaque cheville lestée d’un kilo. Il est comme ça Tom : il aime jouer avec le corps, éveiller les sens, repousser ses limites. Véritable couteau suisse du sport, coach de CrossFit pendant 5 ans, il expérimente le jiu jitsu brésilien, la capoeira, le yoga
et d’haltérophilie. Ce passionné du mouvement au sens large a commencé l’enseignement à 18 ans comme moniteur de boxe pour les enfants dans le Val-de-Marne, où il est né. Il continue d’étudier l’importance du placement, des postures et de l’écoute. Et ne voyage jamais sans une paire d’anneaux de gymnastique.
D’ailleurs, si vous suivez ses cours, il vous fera évoluer sur un travail de force fonctionnelle, « pour augmenter votre vocabulaire de mouvement » et vos possibilités. Ou vous apprendra à jongler ou faire le pont au sol. « À-travers tous ces mouvements, on développe des compétences pour mieux bouger. Ce que je souhaite, c’est que nos participants découvrent leur vrai potentiel de mouvement. Je ne veux pas juste faire faire, mais que chacun devienne autonome et écoute son corps. Je veux leur montrer qu’un équilibre existe entre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin pour mieux bouger : du rythme, de la force, de la coordination » détaille-t-il.
Au sein de Circle, la liste de ses envies est longue comme le biceps. Avoir un corps agile, qui bouge mieux, quel que soit l’âge, vieillit bien, en prenant du plaisir. « Quand on met de l’amusement dans une pratique, on dégage plus d’intensité et on apprend plus facilement » affirme ce spécialiste des inversions, admirateur de l’icône de la culture du mouvement Ido Portal. Car mettre la tête en bas est son mouvement préféré, et pour lequel il est un coach hors-pair. « Je pourrais vous dire qu’il permet d’améliorer la mobilité, les forces des poignets, apprendre à se repérer dans l’espace, mais c’est surtout challengeant et cool à travailler, comme doit l’être votre pratique ». Tom aime défier les lois de la gravité. Suivre ses cours est un voyage à la découverte de ses muscles profonds. Et de son mental. La respiration, l’observation, la méditation font partie de l’aventure. Il le jure : « quelqu’un qui sort de nos cours sera plus fort, plus souple, et aura moins de risque de blessure. Je crois au mouvement comme la meilleure des thérapies ».
TOM …
Quelle est la première chose que tu fais au réveil ?
Un exercice de respiration profonde. Parfait pour renforcer le système immunitaire, oxygéner le corps et les cellules.
C’est quoi ta définition du mouvement ?
C’est une pratique qui éveille et améliore l’écoute de son corps, un état d’attention à soi et à son environnement.
Un aliment incontournable ?
L’huile de foie de morue. J’en prends une cuillère matin et soir. C’est anti-inflammatoire, bourré d’omégas 3, et ça permet de mieux récupérer.
A celle ou celui qui n’ose pas se mettre au sport, que dis-tu ?
Viens ! Et on en parle après! Si tu mets une réelle intention dans ta pratique, ça t’apportera beaucoup sur le plan physique et émotionnel.
Ta principale qualité ?
Je me remets beaucoup en question. Je cogite beaucoup, ça fait avancer !
Et la principale qualité pour un coach ?
Ne rien prendre pour acquis. Donc rester curieux. Et la compréhension de l’autre.
Une phrase qui t’inspire ?
Sho Shin. Ça signifie : « je sais que je ne sais pas ». Et donc qu’il y a toujours à apprendre ! Cultivez votre curiosité comme si vous étiez un éternel étudiant…
Ce que tu aimes d’autre que le sport ?
Lire !
Et la dernière chose que tu fais ?
Je m’allonge sur un tapis champ de fleurs à piques et travaille mon diaphragme.